Passionné de rock depuis toujours, j'ai pris le temps cette année de faire le tour des plus prestigieux festivals européens en la matière. J'en rêvais depuis si longtemps ! Ambiance incroyable, artistes de légende ou prometteurs, mon périple à travers le Vieux Continent a comblé mon âme de puriste. Jugez plutôt....


Aventure danoise au Roskilde Festival

Ma tournée des festivals européens commence en juin au Danemark avec la 45ème édition du Roskilde Festival, du 27 juin au 04 juillet pour être exact. J'ai pris un vol pour Copenhage avant de rejoindre la gare centrale où un train m'a conduit à la gare de Roskilde, une petite bourgade de campagne au bord d'un fjord, qui devient pendant ces 7 jours de folie, la 4ème ville du Danemark. Des navettes attendent les festivaliers pour les conduire sur le site de cette manifestation, méconnue en France, mais comptant pourtant parmi les plus importants festivals rock de la planète.


Source Photo: Stig Nygaard

Mon pass festival en poche qui comprend 8 jours avec le camping le tout pour 260 € (1940 couronnes) me voilà parti pour un séjour inoubliable. Cette année j'ai pu applaudir Paul Mc Cartney, Muse, Pharell William, Noel Gallaguer's High Flying Birds, Hot Chip... parmi la centaine d'artistes et groupes qui se sont succédés. Le Roskilde en chiffres c'est 7 jours de folie, 175 artistes, 8 scènes dont une majestueuse et 130 000 spectateurs. Mention spéciale pour le camping H alias Dream City où j'ai vainement essayé de dormir car idéalement situé à 2 pas des scènes ! Mais qu'importe... Dream City accueille aussi la traditionnelle Naked Run, une course qui rassemble une centaine de participants courant le 400m dans le plus simple appareil !


Source Photo: Stig Nygaard

Au coeur du pays basque le BBK live à Bilbao

A peine mes oreilles furent-elles remises que me voilà reparti en quête de nouvelles sensations rock. Du 9 au 11 juillet dernier j'ai posé mes bagages à Bilbao pour l'un des festivals les plus attendus de l'année, le BBK Live. Ce festival basque s'enrichit tous les ans au niveau de la programmation. La 10ème édition cette année, n'a pas démérité avec une affiche tout simplement incroyable réunissant Ben Herper, Muse, Shaka Ponk, the Ting Tings et bien d'autres encore. Le soir venu, je me suis arrêté dans une auberge pas très loin du parque et au nom prédestiné, le BBK Bilbao Good Hostel, à 5 minutes du centre de Bilbao. Un établissement super accueillant géré par des personnes handicapées.


Source Photo: Dena Flows

Au milieu du Danube, le Sziget Festival

J'ai mis le cap du 10 au 17 août sur l'île Obuda à Budapest pour le Sziget Festival, le rendez-vous incontournable de l'été en Europe et l’événement le plus important de l'année à Budapest. 7 jours de musique non stop ! Cette année les têtes d'affiches s'appelaient Robbie Williams, Limp Bizkit, Kasabian, Fauve, Interpol, Gogol Bordello…La programmation est aussi variée que large, il y en a pour tous les styles à tel point que chacun trouve son compte parmi la trentaine de scènes parsemées sur l’île.


Source Photo: Balazs H

Le festival est bien sûr connu pour ses concerts de rock mais réunit aussi des compagnies de danse et de théâtre. Une dizaine de scènes représentent tous les styles de musique, jazz, rock, électro, tsigane, metal, pop, world music… J'ai logé au camping du Sziget Festival et profité de l'hébergement proposé à tout détenteur du ticket 7 jours avec camping.

Venir au festival m'a également donné l'occasion d'aller me relaxer dans les célèbres bains thermaux de Budapest.

Rock en Seine, une institution en France

J'ai été confronté à un véritable dilemme, celui de choisir entre 2 festivals programmés aux mêmes dates. Le Reading à Londres et Rock en Seine. Sur l'insistance d'amis vivants sur Paris, je décidais de joindre l'utile à l'agréable, trouver asile chez eux pour assister à une programmation d'enfer et avoir le plaisir de retrouver mes amis d'enfance.


Source Photo: Bobito

Les 28, 29 et 30 Août 2015 l'appel du rock m'a donc conduit jusque dans le cadre magique du Domaine national de Saint-Cloud pour la 13ème édition de ce mythique festival francilien. Au programme cette année The Offspring, The Chemical Brothers, The Libertines, Fauve, John Butler Trio ou encore Etienne Daho qui tel un phénix a fait revivre avec brio ses succès des années 80. Le soleil fut de la partie et pourtant rien n'était gagné avec les averses tombées la veille de l'ouverture. Pendant 3 jours j'ai vibré comme les 120 000 festivaliers au rythme d'une programmation rock et dansé sur les plus beaux morceaux pop de Years and Years ou de Marina and the Diamonds.