Un road-trip aussi riche que les Pays-Bas

De la célèbre Amsterdam à la très dynamique Rotterdam en passant par les paysages verdoyant d’Utrecht, les étapes extraordinaires ne manquent pas dans un road-trip aux Pays-Bas. Si Amsterdam s’impose comme la ville à visiter, il serait dommage de limiter son voyage à la capitale. L’idée d’un road-trip s’est donc rapidement imposée à moi car je souhaitais découvrir toutes les facettes des Pays-Bas. Historiquement, ce pays a longtemps été divisé et cela se ressent dans les paysages et les cultures qui sont propres à chaque ville. Je vous invite donc à faire ce voyage surprenant pour vous laisser imprégner par l’atmosphère de chaque ville.


Amsterdam : porte d’entrée des Pays-Bas

Commencer et finir son voyage à Amsterdam m’a semblé plus pratique pour ce voyage. La capitale est bien desservie avec Amsterdam-Central qui voit passer des trains de l’Europe entière. L’aéroport de Schiphol à 20 minutes de la gare est une autre structure énorme qui vous garantit de trouver la destination désirée. Côté hébergement, s’il est facile de trouver des hôtels confortables mais onéreux, on peut également dénicher quelques perles rares. En ce qui me concerne, j’ai opté pour une auberge de jeunesse au cœur du quartier rouge. Ce qui m’a permis de tout visiter à pied. Pour ceux qui ne se voient pas sacrifier leur confort, je recommande de partir hors des périodes de haute-saison : les prix sont souvent moins chers. Il faut donc éviter les mois de juin à septembre, le mois de mai peut être un bon compromis pour avoir un peu de soleil et un logement abordable.


Quelques villes incontournables

J’évoquais Rotterdam et Utrecht plus haut : je pense en effet que ce sont des endroits qui méritent de figurer parmi les étapes d’un road-trip. Rotterdam m’a impressionné avec son port immense et sa vie urbaine dynamique (beaucoup de festivals et lieux culturels). Les amateurs de house apprécieront les boîtes de nuit de la ville qui a vu naître la hardcore house il y a vingt ans. Utrecht m’a donné l’impression d’être un havre de paix à côté de Rotterdam. Les canaux verdoyant font penser à Venise, à ceci près qu’ils sont bordés d’arbres qui leur donnent un charme unique. Les amateurs de culture ne rateront pas la cathédrale et le Centraal Museum.


Derniers conseils

Je terminerai en mentionnant quelques passages obligés d’un voyage aux Pays-Bas. Je n’ai pas remarqué de spécialités culinaires propres à chaque ville, les Pays-Bas étant plutôt homogène de ce point de vue. Où que vous alliez, il ne faut pas rater le hareng salé, les soupes qui déçoivent rarement et le pain qui rivalise avec les baguettes françaises. Les fromages sont également de sérieux concurrents : le gouda et le maasdam tout particulièrement. Je conseille aussi d’organiser son road-trip durant des évènements importants afin de profiter pleinement de la vie hollandaise : la Saint-Nicolas (5 décembre) ou le festival de Hollande (juin) avec ses concerts, ballets etc. me semblent incontournables.